4ième compte rendu de Maud Faulquier – Suède – Linkoping

Publié le par Rotary.lrsy

DSC04471.jpgBonjour à tous !

 

Voici un compte-rendu du mois de Novembre assez tardif… Je suis vraiment désolée, mais j’ai été très occupée ces derniers temps. Je vais donc vous faire un rapide résumé de mes aventures du mois de Novembre, et je vous en dirais plus lors du compte rendu du mois de Décembre, que je vais m’empresser de rédiger dès la fin de celui ci.

 

 

 

Le mois de Novembre a commencé pour moi, comme je vous en avais parlé rapidement dans mon dernier rapport, par une semaine de vacances. Ces vacances correspondent aux vacances de la Toussaint françaises, mais sont un peu plus courtes.

 

Durant cette semaine là, mon père d’accueil nous a emmené (l’Australien, l’Allemande et moi) « visiter » son lieu de travail pendant une demi-journée : il est mécanicien dans l’armée de l’air. Cette journée était prévue bien à l’avance, à cause des nombreuses précautions de sécurité. Mon père d’accueil a dû demander la permission de nous faire entrer, puis a transmis nos noms et numéros de passeport à l’avance.

Lorsque nous sommes arrivés, il nous a briffés vite fait : pas le droit de prendre des photos, pas de mauvaises blagues à propos de bombes ou du terrorisme… (Ça n’aurait pas été très malin, en effet !). Nous avons donc pu visiter 2 des 4 avions sur lequel il travaille, monter à bord, s’asseoir sur les sièges des pilotes, faire rapidement joujou avec les milliards de boutons et commandes… très impressionnant ! Il nous a aussi donné à chacun une épaulette officielle de l’armée de l’air, celles de l’ancien uniforme d’il y a environ 10ans, ainsi que des photos officielles des avions. J’ai le plus beau des blazers maintenant ! :-)

 

Un autre jour de cette semaine là, je suis allée à Stockholm avec 2 autres exchange students du Rotary : l’australien et une mexicaine. On est partis en train vers 7h du matin, et était de retour vers 21h30… le trajet prend environ 2h15 en train. Nous avons passé beaucoup de temps dans la vieille ville, à marcher, et en passant devant le Parlement, le Palais Royal, et les centaines de boutiques de souvenirs. Nous avons aussi passé du temps dans une des très grandes rues de la ville

(Drottninggatan) pour faire un peu de shopping et on a aussi essayé le métro de Stockholm (bien plus propre que celui de Paris !). Il faisait très froid ce jour là… enfin non, pas tant que ça : il devait faire dans les 0°C mais avec un vent du nord particulièrement glacial. On avait même les yeux qui en pleuraient.

 

A part ces deux journées là, je n’ai rien fait d’extraordinaire durant cette semaine de vacances.

 

 

Les cours ont repris le 8 Novembre et, dès le lendemain, les premières

neiges arrivaient ! BEAUCOUP de neige pour début Novembre ! C’était un

mardi matin, et quand je me suis réveillée, il y avait pas loin de 10

centimètres partout… magnifique ! Disons que ce matin là je n’ai pas eu

trop de mal à sortir du lit ! :-) Il a continué à neiger toute la

journée, et nous avons eu environ 20 centimètres en tout…

Malheureusement, la neige n’est pas restée : elle a fondu en environ 1

semaine. Mais elle est revenue vers le 22-23 novembre, et n’est plus

repartie du tout depuis !

 

Le vrai froid est arrivé lors de la deuxième neige aussi, et lui aussi

est toujours là ! Il a commencé à faire dans les -10°c voire -15°c dès

fin Novembre ! Il n’est pas rare de découvrir des portières de voitures

gelées par la glace et l’impossibilité de rentrer dans la voiture… c’est

même très courant ! Enfin… je vous parlerais de l’hiver suédois plus en

détail dans le prochain compte-rendu.

 

 

A l’école, j’ai aussi eu la « chance » d’avoir du « blood pudding »

comme déjeuner un jour. C’était… intéressant ! ;-) En fait, ce blood

pudding est fait à partir de sang de porc, qui est mélangé à de la

farine et un peu de purée de pommes de terre, et qui est servi en

tranches, sous forme d’un pâté. Il y avait quand même un plat de secours

pour ceux qui n’aimait pas (90% des élèves), donc très peu en ont mangé.

Ca n’avait pas l’air super bon, mais j’ai pris mon courage à deux mains,

et j’ai goûté ! En fait, ça n’a pas tant que ça goût de sang, mais ce

n’est pas très bon non plus… enfin, c’était une expérience !

 

Toujours à l’école, mes cours de cuisine se sont terminés, comme prévu,

à la mi Novembre. Ce cours étant mon « choix individuel », je l’ai

pendant 5 heures par semaine, pour 3 mois. Pour les 3 prochains mois,

j’ai choisi de prendre « Massage » ! J’ai déjà commencé et je trouve ça

super marrant ! Il y a un peu de théorie (une dizaine d’heure sur le

trimestre) mais le reste est de la pratique : j’apprends donc à masser

(mes camarades) environ 1 heure chaque lundi et vendredi, et me fait

masser aussi environ 1 heure chaque lundi et vendredi… ;) On se croirait

pas trop à l’école… ^^

 

 

J’ai aussi été voir un match de hockey, organisé par le Rotary ! J’avais

déjà été une fois avec ma famille d’accueil, et j’y suis donc retournée

avec les autres exchange students de Linköping. Mais on n’a pas tout

compris, parce qu’en fait il n’y avait pas de Rotariens du tout avec

nous, mais juste 2 suédois, anciens exchange students partis en

Californie et au Canada il y a 2 ans. Mais cela ne nous a pas posé de

problèmes, la soirée s’est très bien passée : nous sommes tout d’abord

allés au restaurant ensemble puis nous avons rejoint le lieu du match de

hockey à pied. C’était Linköping contre Göteborg, et nous avons gagné

6-1 ! ;)

 

Ce jour là, il faisait aussi assez froid (dans les -12°c) avec un vent

polaire et beaucoup de neige, et quand je suis rentrée chez moi, j’ai eu

la surprise de découvrir qu’il n’y avait plus d’eau chaude ! Apparemment

c’était dans toute la ville, et à cause du froid ! Mais heureusement,

nous n’avons pas été privés très longtemps, l’eau chaude était de retour

dans la nuit… :-)

 

 

Avec ma famille, je suis aussi allée au marché de Noël de ma ville à la

fin du mois de novembre. Il neigeait beaucoup ce jour-là (comme vous

pourrez le voir sur la photo correspondante), et la plupart des stands

étaient d’ailleurs couverts de neige… Mais j’ai quand même pu acheter

quelques petits objets traditionnels d’un Noël suédois, pour en envoyer

certains à ma famille, et en garder d’autres pour moi…

 

 

Concernant l’étant de santé de ma mère d’accueil, il y a eu beaucoup

d’évolutions à la fin du mois de Novembre et début décembre, évolutions

pas toujours positives. Elle a dû retourner à l’hôpital plusieurs fois

et y a passé environ 2 semaines de plus. Je vous expliquerai tout ça

plus en détail au plus vite…

 

 

 

J’espère que vous avez tous passé un excellent Noël, et je vous souhaite

également une très bonne année 2011 !

A très bientôt ! :-)

 

Maud Faulquier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article