Maud Faulquier – Suède Linköping – 3ième compte rendu – 10/11/2010

Publié le par Rotary.lrsy

 Bonjour à tous !

Me revoici pour un troisième compte-rendu… celui du mois d’Octobre !

Et il s’en est passé des choses depuis le mois dernier, mes weekends ont été assez chargés !

 

Tout d’abord, j’ai eu la chance de me rendre à Stockholm avec ma famille d’accueil… J’avais un weekend de 4 jours, car mon lycée organisait deux journées pédagogiques pour les profs, mes parents d’accueil ont pris une journée « off » au travail, et en ont demandé une pour leur fille… Oui, en Suède, les enfants et ados sont autorisés à demander (au maximum 2 semaines par an) des journées « off » à  l’école, en dehors des absences pour maladie, ce qui revient à des vacances… mais il faut tout de même donner un motif et recevoir l’autorisation. Bref, nous voilà partis pour 3 jours à Stockholm ! Départ le vendredi vers 10 heures du matin, et arrivés à l’hôtel que nous avions réservé vers 12h30 après une petite pause en cours de route…

Après avoir posé nos bagages, nous partons pour le centre ville de Stockholm. Cette après-midi là, nous avons visité le « Vasamuseet » (musée du Vasa). Le Vasa était un navire construit dans les années 1620. Il avait pour but d’être le plus gros navire de guerre du monde à cette époque, et de montrer ainsi la puissance du Royaume de Suède au reste du monde. Malheureusement, le navire sombra en 1628, dans le port de Stockholm, à 100 mètres de son embarquement, et seulement quelques minutes après sa première mise à l’eau… ! Ce navire est donc devenu connu non pas pour sa résistance et sa puissance, mais pour ses quelques malheureuses minutes de vie seulement ! Il a été retrouvé 333 ans plus tard, en 1961 après de nombreuses fouilles, toujours dans le port de Stockholm (qui est très étendu), a été reconstitué à l’identique, et est devenu un musée.

A la suite de ce musée, nous sommes allés faire un petit tour à pied sur une autre île, Stockholm étant une vile constituée seulement d’îles (7 à 8 majeures)… et parfois surnommée « la Venise de Suède ». Ce soir-là nous sommes allés dîner chez la sœur de ma mère d’accueil, j’ai donc pu la rencontrer ainsi que son mari, et ses enfants… tous très gentils et accueillants !

Le lendemain, visite de « Gamla Stan », le vieux Stockholm, c’est la partie la plus belle de Stockholm ! Gamla Stan est concentré sur une seule île, sur lesquels ce trouve aussi le Parlement, et le Palais Royal (la famille royale n’y habite pas, ils y travaillent seulement). Sur cette île se trouvent de magnifiques petites rues très étroites, des cafés à la suédoise pour le « fika », et beaucoup de magasins de souvenirs pour touristes. Nous sommes aussi allés faire un tour à « NK », le centre commercial du centre-ville le plus connu et le plus luxueux, ainsi qu’un autre musée sur l’histoire suédoise, que ma famille d’accueil voulait aller voir depuis un petit moment. Ensuite, petite pose à l’hôtel et dîner à nouveau chez la sœur de Linda… et c’était aussi son anniversaire ! Nous avons donc pu le fêter avec la famille éloignée, sachant que ma famille d’accueil le fait toujours le matin en famille. Le dimanche, visite de Skansen, sorte de parc d’attraction, qui est un mélange de zoo, et de rassemblement de vieilles maisons et vieux métiers (un peu comme une partie du Puy du fou). Puis, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Drottningholm, le palais royal actuel, celui où le roi et sa famille vivent. Pas de visites, mais un petit tour dans les jardins, et quelques photos… j’ai été impressionnée de voir à quelle point la sécurité était faible… ou du moins pas suffisante pour la famille royale. Je pouvais m’approcher très près du château, des vitres, et du bateau personnel du roi ! Seulement quelques gardes par ci par là, qui ont tendance à taper la discute d’ailleurs…

Puis retour sur Linköping vers 15 heures, et arrivée vers 18 heures, après un peu de queue sur la route.

 

Un autre gros weekend de ce mois-ci était la conférence du district Rotary 2410. Elle avait lieu à Öland, île située au Sud-Est de la Suède, à environ 3 heures de route et 250 km de Linköping, avec une superficie de 1300km². Je suis partie dans la voiture d’un membre du club Rotary de Theresa (allemande) le samedi matin vers 6 heures. Pour aller sur l’île, il faut prendre un pont long de 6kms et qui part de la ville de Kalmar. Puis, arrivée à l’hôtel où se tenait la conférence vers 9h30. Enregistrement et distributions des programmes, celui des exchanges students étant différent et un peu plus ‘fun’ de ceux des Rotariens… J Première activité prévue dès notre arrivée : golf. Il ne faisait pas très beau, mais nous avons donc été conduits à un club de golf pas très loin, et pu s’essayer à quelques tirs… pas très concluant pour la plupart d’entre nous !

Ensuite, déjeuner à l’hôtel puis 2 dernières heures de répétitions avant notre présentation (nous, les 17 jeunes étrangers) devant les quelques 200 rotariens présents. Nous n’étions pas vraiment prêts, mais nous nous en sommes très bien sortis ! La présentation était divisée en plusieurs petites parties : une chanson chantée par trois d’entre nous accompagnée de guitare et harmonica, une présentation personnelle une représentation des clichés que l’on avait sur les suédois(es) avant d’arriver ici, une caricature de l’école suédoise (TRES différente de l’école française : arriver en retard, manger en cours, répondre au téléphone, partir plus tôt, cours constamment annulés…), une dance typique suédoise apprise par ceux qui sont en Suède depuis Janvier, puis une autre chanson, et une conclusion. Je crois que tous les Rotariens ont apprécié notre présentation, et ont bien rigolé en tout cas ! J Nous avons reçu pas mal de félicitations dans les heures qui ont suivies, et des remerciements pour notre œil critique vis-à-vis du système scolaire suédois… La plupart des suédois étant persuadés qu’il y a un problème avec ce système, et ne savent pas comment le résoudre, ils apprécient donc les points de vue extérieurs.

Puis, départ pour le camping où nous allions loger cette nuit là… nous étions séparés dans des petits bungalows de 5 à 6 personnes, pour se changer et retourner à l’hôtel où se trouvait le dîner placé assez formel. Nous avons eu un dîner de 4 heures, avec des chansons suédoises, des toasts à porter aux différents invités présents ce soir là, et des divertissements (sketchs, jeux, quizz). Notre district comportant une petite partie de la Lettonie (je n’ai aucune idée pourquoi !), quelques invités venaient de Lettonie, d’autres d’Islande et d’autres des Etats-Unis… Une partie du dîner s’est donc passée en anglais, pour que tout le monde puisse comprendre, heureusement pour nous ! Le dîner s’est terminé vers 23 heures, et on a du rentré quasiment dès la fin.

Le lendemain matin, possibilité d’aller à la piscine de l’hôtel, mais rien de spécial de prévu. Puis déjeuner, et retour en voiture direction Linköping vers 13h… arrivée vers 16h30. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de visiter l’île, qui est magnifique selon tous les suédois, surtout en été. La faune et la flore seraient différentes de n’importe quel autre endroit du monde, par le fait que certaines plantes, fleurs, et oiseaux n’existent que là-bas. Je crois que la population de cette île est aux environs de 20 000 habitants, et que ce nombre passe à 1 million lors des vacances d’été. La famille royale y a même une maison de vacances et un bateau privé, et il parait également qu’il n’est pas rare de croiser le roi sur la plage en été !

 

Ce mois-ci, j’ai également tenté de cuisiner pour ma famille, des plats pas trop difficiles à cuisiner, dé préférence... Après quelques coups de téléphone à « Maman-et-ses-bons-petits-plats », j’ai décidé de préparer une quiche lorraine, avec salade composée vinaigrette et un crumble aux fruits rouges (pas très français !) pour un soir. Bien que cuisinant assez souvent en France, ça n’a pas été facile de cuisiner dans un autre pays et une autre maison : il m’a fallu chercher la traduction des ingrédients que je recherchais, essayer de les trouver au supermarché, vérifier que la cuisine avait bien les ustensiles nécessaires, convertir les mesures (la Suède utilise des décilitres au lieu des grammes)… Mais après quelques heures passées en cuisine, tout était prêt (et ma famille morte de faim !) ! Je crois qu’ils ont bien apprécié le tout, surtout la quiche dont mon père d’accueil s’est resservi 2 fois, ce qui n’est pas très courant !

Une autre fois, j’ai aussi fais des crêpes pour un dessert… ce dont je suis beaucoup plus habituée à faire en France, et ils étaient assez impressionnés de voir à quel point elles étaient fines les crêpes françaises…

 

 La semaine dernière était « höstlov » (1 semaine de vacances d’automne), et j’ai pu me rendre au travail de mon père d’accueil (dans l’armée de l’air) pour visiter, et un autre je suis allée à Stockholm dans la journée avec deux autres jeunes du Rotary ! Je vous raconterais cette semaine de vacances plus en détails dans le prochain compte-rendu.

Une autre SUPER NOUVELLE : il neige ici !!! Nous sommes le mercredi 10 novembre (férié dans mon école donc pas de cours), et il neige depuis hier !! Nous avons eu pas loin de 20 cm hier durant toute la journée (toutes les écoles ouvertes tout de même bien sûr !), et j’ai fait mon premier bonhomme de neige suédois ! J Je vous joins quelques photos de la neige en pièce jointe… Il ne fait pas trop froid, entre -2°C et 2°C, mais la neige n’a pas fondue, et ça reste quelque chose de magnifique de se réveiller le matin et de découvrir les maisons, rues, et voitures couvertes de neige !! J’adoooore !

 Durant la semaine de vacances, j’ai également travaillé très dur à la réalisation d’un film représentant mes 3 premiers mois en Suède… plus de 15 heures de travail plus tard, ce film est maintenant terminé, et je suis très fière et heureuse de vous le présenter en pièce jointe de ce compte-rendu ! J Enjoy ! (j’espère que la qualité sera à la hauteur, parce que j’ai du me battre pour trouver le moyen de l’envoyer sans qu’elle soit trop lourde, et sans trop mauvaise qualité non plus…)

 

Ce troisième rapport se termine maintenant, non sans un certain soulagement pour mes pauvres doigts ayant passé plusieurs heures à le taper sur mon clavier d’ordinateur. Mais il me semblait important de partager et de vous raconter mes péripéties, difficultés, aventures…

 

A bientôt !

Maud Faulquier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article