5ième compte rendu de Maud Faulquier – Linköping – Suède - décembre 2010

Publié le par Rotary.lrsy

DSC05297.jpgBonjour à tous !

Me revoici pour le compte-rendu du mois de Décembre ! J’espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes en famille ou avec des amis…

Me concernant, je vais principalement vous raconter comment mon premier Noël suédois s’est déroulé, les traditions typiques durant l’Avent, l’hiver suédois mais aussi tout simplement le reste de mes aventures en Suède ! :-)

 De Christophe Coutansais: Avant de vous présenter cela, quelques précisions sont apportées par Maud concernant son quotidien : l’état de santé de sa maman d’accueil est toujours délicat et Maud ajoute que ces contacts avec les jeunes suédois sont un peu trop limités ; enfin quelques signes encourageants se font sentir:

….J’ai commencé à me faire des bons amis par d’autres classes et des connaissances en commun. Cela ne va pas encore très loin, mais je pense et j’espère tenir le bon bout avec ce groupe là. :-)

L’autre point gênant était le suédois. Cela faisait tout de même 4 mois que j’étais là en Suède, et je n’arrivais toujours pas à pouvoir vraiment parler en suédois. Je comprenais pas trop mal le sens des conversations autour de moi, mais je n’arrivais pas m’exprimer en suédois, à part les expressions du quotidien et les choses assez simples. Et pourtant, je connaissais déjà beaucoup de vocabulaire, sûrement assez pour m’exprimer. Après en avoir parlé à plusieurs personnes extérieures ou dans la même situation (mes parents, amis, autres exchange students, et Christophe), je suis plus ou moins arrivée à la conclusion que j’avais toutes les cartes en main, que l’heure du déclic était arrivée, et que je n’avais plus qu’à me lancer ! J’ai donc commencé à m’exprimer petit à petit en suédois avec ma famille… et je dois dire que mes premières impressions étaient TRÈS bizarres : je m’entendais parler suédois, moi, Maud, avec ma propre voix : quelque chose de tout nouveau et assez bizarre, mais plutôt agréable… :-)

Les progrès étant assez lents de toute manière, et en suivant l’idée de Christophe, je suis allée voir ma responsable Rotary, pour lui demander la possibilité pour moi d’avoir des « cours de suédois », d’environ 1 heure par semaine, par quelqu’un de mon Club Rotary qui serait volontaire pour m’aider. Je lui ai aussi parlé des problèmes que je rencontrais à la maison (santé de ma mère d’accueil) et au lycée (avec les jeunes)… ce dont je ne lui avais jamais parlé avant, considérant les choses comme des problèmes mineurs. Je me rends aussi compte que j’ai un peu trop minimiser les problèmes et un peu trop pris sur moi, ce qui a conduit à cette sensation de mal-être et de ras-le-bol, début Décembre. J’ai donc essayé de prendre les choses en main depuis, et ça marche à peu près.

J’ai donc maintenant 1 heure de cours de suédois plus ou moins toutes les semaines par ma responsable Rotary, et également par la responsable des exchange students de mon lycée, que nous rencontrons toutes les semaines pour un « fika » (snack/pause café). Je lui ai parlé des difficultés que je rencontrais assez rapidement un jour, et elle s’est tout de suite proposée pour me donner de son temps, elle aussi… J Mes progrès en suédois, sont donc de plus en plus visibles, et je suis maintenant quasiment capable de passer ces heures de cours (ou juste de discussion) en suédois seulement, en repassant en anglais seulement 3 à 4 fois par heure. Évidemment, j’utilise des mots simples, mes phrases ne sont pas toujours correctes (même assez souvent avec des fautes), et je parle assez lentement. Mais tout cela est en chemin, et je progresse ! :-)

 

 Concernant les traditions suédoises propres à Noël, cela commence au début de l’Avent, c'est-à-dire 4 semaines avant Noël. Les suédois doivent alors commencer à décorer leur maison. Les décorations les plus typiques sont les chandeliers (faits de 7 bougies) qui doivent être positionnés devant les fenêtres des maisons, des bureaux… ou bien les étoiles typiques faites en carton avec une ampoule à l’intérieur à mettre devant la fenêtre aussi. La plupart des décorations de Noël relèvent de lumières, mais seulement à l’intérieur, les suédois, pour la grosse majorité, ne décorent pas l’extérieur de leur maison. Deux autres traditions concernent des bougies : la première, il faut allumer un cierge numéroté de 1 à 24 tous les jours sur environ 1cm, afin de décompter les jours jusqu’à Noël. La deuxième, est d’avoir 4 cierges côte à côte et d’allumer le premier dimanche de l’Avent le premier cierge, puis le deuxième dimanche le premier et le deuxième cierge ensembles, puis le troisième dimanche les 3 premiers cierges ensemble etc… ces cierges là sont donc censés avoir une forme de pente. Mon explication est peut-être assez difficile à comprendre, mais je vous joins une photo pour que vous voyiez à quoi cela ressemble.

 

Le sapin, quant à lui, ne doit être installé que la veille de Noël, le 23, puisque Noël se fête le 24 en Suède.

Dans ma famille, concernant les calendriers de l’Avent, la tradition est que chacun des enfants doit avoir son propre calendrier de Noël, assez géant et cousu main par la maman de Linda. « Mon » calendrier était donc celui mon frère d’accueil actuellement en Nouvelle-Zélande. Il est super grand, je dirais 1m x 70cm, et numéroté de 1 à 24 avec des anneaux où Linda attache des petits cadeaux. Ces cadeaux n’étaient pas des très gros cadeaux mais pas que du chocolat non plus… J’ai par exemple eu des lutins typiquement suédois, des bonbons, des boules à mettre dans le sapin, du vernis à ongles… Pas mal pour un simple calendrier de l’Avent !

 

Une autre tradition assez importante en Suède est « Sankta Lucia », la Saint Lucie, le 13 décembre. Sainte Lucie venait d’Italie, et la tradition veut que, dans les familles suédoises, les filles apportent, à l’aube, le petit déjeuner au lit à leurs parents. De nos jours, la Sainte Lucie a un peu changé et se déroule maintenant dans les écoles, à la télé, dans un spectacle organisé par chacune des villes, soit un peu partout ! La cérémonie est faite de chants de Noël, chantés par la Lucie et ses demoiselles et garçons d’honneur… La Lucie doit être vêtue d’une longue robe blanche, avec une ceinture rouge à la taille (représentant sa mort, elle a été tranchée en deux), et une couronne de cierge sur la tête. Les demoiselles d’honneur portent les mêmes habits traditionnels, sauf qu’elles n’ont pas la ceinture rouge mais une guirlande à la place, et un cierge dans la main, au lieu de sur la tête. Les garçons d’honneur ont, eux, un chapeau pointu sur la tête, et une étoile dans la main.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire de la Sainte Lucie, laissez-moi-vous raconter comment cela s’est passé dans mon école… Après les cours de la journée, vers 15h30, l’école s’est réunie dans la grande salle de concert/discours/conférence de mon école. Tout le monde était assis quand la Lucie est entrée par la porte du fond, suivie de ses demoiselles et garçons d’honneur en chantant des chansons typiques de Noël. Ils sont tous avancés le long de la salle, puis se sont disposés sur la scène. La cérémonie n’avait rien de particulier à part les chansons. Le public avait un texte sur la main, et pouvait chanter avec le groupe. Cela a duré une demi-heure, et ensuite, La Lucie et son groupe sont ressortis par le même processus.

J’ai trouvé ça plutôt intéressant de voir cette cérémonie de la Sainte Lucie, que je ne connaissais absolument pas avant de venir en Suède.

 Mes cours se sont terminés le mardi 21 Décembre, avant presque 3 semaines de vacances, par une sorte de spectacle de clôture de l’année 2010. C’est, apparemment, assez commun à toutes les écoles de faire ça avant les vacances de Noël et les vacances d’été. Le spectacle était principalement un concert, où les classes « musiques » de mon école performaient. Nous avons aussi eu un petit discours par la directrice de l’école. Après le spectacle, il y avait une rapide réunion par classe pour un « fika » avec nos 2 profs principaux. Le tout était vraiment sympa… j’aimerais bien que les écoles françaises puissent organiser des choses dans ce genre là. :-)

 Le lendemain, les 3 anciens exchange students de ma ville avaient organisé un « Julbak », pour nous faire préparer des plats typiques de Noël : maison en pain d’épice, des « lussekatter » et autres pâtisseries traditionnelles de Noël… C’était assez sympa aussi !

Comme je l’ai déjà annoncé plus haut, Noël se célèbre le 24 décembre en Suède. Le rythme de la journée varie un peu en fonction des familles, mais reste globalement le même. Dans ma famille, le 24 décembre au matin, il faut se réveiller vers 9h, et continuer à préparer les nombreux plats pour le repas de Noël. Le repas le plus important est le déjeuner, vers 13h. Ce repas a commencé par l’apéritif qui consiste à boire du « Glögg », vin chaud assez fort. Puis, nous nous sommes mis à table. La table de Noël était faite de : côtelettes de porc, saucisse de Noël faîte maison, boulettes de viande faîtes maison, petites saucisses grillés au four, le jambon fumé de Noël, pâté, saumon, sorte de gâteau de saumon et crevettes, et du hareng mariné. J’ai essayé de goûter à tout, et plus ou moins tout aimé aussi ! J Il y a eu beaucoup de reste, donc nous n’avons mangé quasiment que ça pendant les 3 jours qui ont suivi.

Ensuite, à 15h précise, il faut se rassembler devant la télé pour regarder « Kalle Anka », le dessin animé super connu de Noël, qui existe depuis 50 ans environ. Cela peut paraitre assez bizarre aujourd'hui de regarder la télé à 15h tous les 24 décembre, mais c'est très important parce qu’à l'époque ça représentait plus ou moins le seul dessin animé que les enfants regardaient, puisque très peu de gens avaient une télé chez eux. Aujourd'hui, le dessin animé est toujours le même, et tous les suédois le connaissent par cœur, mais continuent à le regarder. Ce dessin animé est plus ou moins une reprise de plusieurs Walt Disney. C'est à dire que le dessin animé est composé d’extraits de 5 minutes de plusieurs autres dessins animés, et que chaque année ils en introduisent 5 minutes d'un des derniers Walt Disney. Cette année, nous avons eu : un peu de Donald, Robin des bois, Blanche neige, Cendrillon, La belle et le clochard, Le livre de la jungle, Cars, et encore d'autres...

Après ce dessin animé, nous avons ouverts nos cadeaux. La partie assez amusante est qu’il fallait faire des rimes sur les cadeaux, c'est-à-dire qu’il faut écrire sur un petit bout de papier des rimes qui doivent aider le destinataire du cadeau à deviner ce qui peut se trouver dedans… Évidemment, ça n’a pas été très facile pour moi de rimer en suédois, mais je me suis fait un peu aidée, ou alors j’y ai mis des rimes en anglais.

J’ai été très gâtée par ma famille d’accueil, surtout des petites choses typiques de Noël en Suède, ou alors des gants ou d’autres choses pour survivre au froid.

J’ai plutôt bien aimé ce Noël suédois, même si je n’avais pas vraiment l’impression que c’était Noël, puisque je n’étais pas en France et que ma famille n’était pas là. Ça n’a pas été dur du côté émotionnel, je n’ai eu que quelques secondes de coup de blues la veille, mais pas plus.

 En parlant du froid, le mois de Décembre à commencé par un joli -21°c le premier du mois. Je vous rassure, ce n’est pas si froid que ça. Et puis, dans ces cas là, les arbres sont couverts de givre et cela donne de très beaux paysages. Je tiens aussi à préciser que l’hiver que nous avons actuellement est l’hiver le plus froid depuis environ 100 ans !!! Dès mon arrivée en Suède, et lorsque j’ai manifesté mon souhait d’avoir un vrai hiver très froid, on m’a rapidement mise au courant  de l’hiver précédent, qui a aussi été très froid et faisait presque partie des pires cauchemars de la plupart des suédois. L’hiver actuel est bien pire que relui de l’année dernière apparemment, et cela ne réjouit pas vraiment les suédois. Sans doute à cause des problèmes que cela engendre : problèmes de bus, routes pas toujours praticables, accidents de voitures plus fréquents, dégeler les voitures tous les matins, retirer la neige devant sa maison à chaque chute de neige, nombreux stalactites…

Suite à ces grosses vagues de froid, j’ai enfin décidé de m’équiper correctement. Fini mes pauvres et vieilles converses qui laissent passer la neige et le froid, et mon manteau français pas assez épais. Je me suis achetée des bottes rembourrées avec de la fourrure à l’intérieur, et un manteau très épais fait de plumes… Maintenant, je n’ai plus froid du tout quand je sors dehors, j’ai même assez chaud quand il ne fait que dans les -3°C… :-)

 L’hiver suédois est aussi accompagné de longues nuits ! Nous avons maintenant passé le solstice d’hiver mais, vers le 21 décembre, le soleil se levait vers 9h et il commençait à faire nuit vers 15h… C’est tout de même assez bizarre, et un peu fatiguant.  Mais je ne pense pas avoir vraiment souffert du fait qu’il y est aussi peu de soleil. C’est fatiguant oui, mais pas beaucoup plus. (Je crois en fait qu’une partie de moi est en train de devenir suédoise… :-) )

Malgré ces petits points pas toujours très marrants de l’hiver suédois, de nombreuses activités à l’extérieur nous sont possibles ! Le ski et la luge par exemple… Me concernant, je n’ai pas encore eu la possibilité de skier, puisque les stations les plus proches de chez moi sont à 1 heure d’ici, qu’il faut donc partir pour la journée, et que ce n’est pas vraiment possible avec l’état de ma mère d’accueil, et mon père d’accueil ne skie pas. Mais j’espère pouvoir skier bientôt lors de mon changement de famille !

Mais j’ai déjà pu faire de la luge ! Un jour de vacances, je suis partie avec des amies sur des petites pistes pas très loin d’ici, et c’était très marrant de pouvoir retomber en enfance et faire de la luge !

 

 Durant le reste de mes vacances, je n’ai malheureusement rien fait d’extraordinaire. Ma famille n’avait pas de plans de prévus, nous sommes donc restés tout le temps à Linköping, et ils ont passé beaucoup de leur temps à dormir ou devant la télé…

J’en ai donc aussi profité pour me reposer, surtout que je suis plus ou moins tombée malade pendant une semaine… je ne sais pas trop ce que c’était, mais je dirais une sorte de crève mélangée à beaucoup de fatigue. Le reste du temps, j’ai essayé de voir des amis…

 

Voilà mon compte-rendu qui touche à sa fin ! Je suis encore en vacances jusqu’à lundi prochain, le 10 janvier. Je change de famille demain, vendredi. Je les ai déjà rencontrés plusieurs fois, ils sont super sympa, et n’habitent qu’à 1 kilomètre d’ici ! Je suis un peu nerveuse, mais aussi contente de changer un peu !

 

A bientôt ! :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article