Nouvelles de Chloé par Christophe

Publié le par Rotary.lrsy

Bonjour à tous

Je viens de raccrocher avec Chloé (Chloé est parti en Indonésie le 09 août dernier) avec laquelle je viens de « papoter » environ 1 heure !!! que du bonheur…c’est une satisfaction sur tous les plans pour le moment ;

En préambule, elle nous rassure sur les aspects catastrophes naturelles, car le Merapi est à environ 3h30 de route de Semarang, en plein centre de l’Ile de Java. Quant au tsunami, il était localisé au sud de Sumatra sur des petites iles heureusement, même s’il y a eu des morts à déplorer. Elle s’est d’ailleurs rendu au pied du volcan avec son école hier dans la journée (à 10 km) ..il faisait très chaud me disait-elle mais pas de pluie de cendres alors qu’il y en a eu aujourd’hui ! !!

Elle se  sent toujours aussi bien dans sa famille qui sont vraiment très gentils pour elle ; elle s’entend très bien avec sa petite sœur. Elle n’a pas encore rencontré son petit frère qui à 16 ans mais qui est interne à Singapour et qui ne rentrera qu’en décembre.

Elle s’est maintenant complètement habituée à la nourriture qui lui a posée des problèmes au départ car c’est une nourriture très épicée. Par contre, elle me disait que cette nourriture est très peu grasse ce qui est pas plus mal car elle ne grossit pas !!!

Pendant notre conversation téléphonique, j’ai pu apprécié quelques bruits bizarres  qui en fait était des sons très gutturaux, non pas de Chloé, mais d’une sorte de gros Gecko  (gros lézard) qui lui rend visite tous le temps !!! elle me racontait qu’il était sympa car il se nourrit d’insectes.

Les relations avec les élèves de son école sont excellentes et les élèves demandent qu’elle change de classe pour pouvoir la rencontrer ; ils viennent tous la voir pour discuter en anglais ou même en français et certain lui envoient des messages en français avec le traducteur de Google.

Elle a bien évidemment d’énormes difficultés pour comprendre les cours qui s’effectuent en Indonésien  et elle me disait que certains professeurs ne parlent pas du tout anglais et que par conséquent elle n’a pas de possibilités de bien comprendre..en tout cas, les professeurs sont absolument charmants et essaient de lui faciliter les choses au maximum.

Elle peut prendre maintenant des cours de Bahasa indonésien et elle trouve que c’est très facile d’approche ( pas de temps , pas de conjugaison, il lui reste le vocabulaire à apprendre (je pense qu’on peut lui faire confiance pour aller vite dans cet apprentissage) – Le javanais, me racontait-elle, est beaucoup plus difficile.

Elle a déjà pas mal « circulé » à la fois dans l’île de java ou elle a déjà été à Djakarta  et s’est promené un peu partout. Elle doit aller à Singapour en décembre et à Bali en janvier 2011 ainsi que Momboc et Comodo qui sont des îles extraordinaires.

Les contacts avec le Rotary sont excellents également (sympa !!) et elle est sollicité (vous pouvez voir cela sur son blog (cf ci-dessous) pour faire des actions humanitaires dans le cadre de distribution de médicaments, nourriture ou vêtements. Elle a également des contacts réguliers avec le rotaract. Cet fin d’après midi, elle était en réunion avec le Rotary qui avait fait venir des artistes « marionnettes vivantes » dont le maquillage était d’une rare délicatesse.

Petite précision concernant le climat : il fait très chaud et humide ce qui fatigue les organismes…30° environ tous les jours.

Elle a peu de temps de faire du sport mais elle va quand si possible le dimanche nager (Chloé faisait de la compétition de natation à La Roche sur yon l’an dernier) et elle apprend en même temps la natation à sa petite sœur.

Pour finir, elle notait avec un peu de recul que son rythme de vie s’installait progressivement, qu’elle était fatiguée par ces 2,5 mois déjà passés mais qui sont absolument fantastiques !!

Voila chers amis des petites nouvelles en complément de l’animation qu’elle fait sur son blog :

http://indonesian.blog4ever.com/blog/index-429952.html

 

amities à tous

Christophe Coutansais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article