Entretiens d'embauche

Publié le par Rotary.lrsy

     Avec la deuxième journée de simulation d'entretiens d'embauche vendredi dernier au lycée St Louis après celle de ND du Roc en mars, nous avons bouclé de belle façon cette sympathique et trés utile action  de notre club. Après avoir rédigé lettre de motivation et CV, 33 étudiants ( plus 25 à ND du Roc) se sont soumis à une simulation plus vraie que nature d'un entretien de recherche d'emploi.La journée s'est cloturée par une synythèse et échanges avec l'ensemble des étudiants et professeurs prolongeant ainsi le débrief individuel fait à la fin de chaque entretien.

 

     Nous avons insisté sur deux points essentiels tirés de cette journée ( rejoignant ce qui avait été constaté au Roc) :le premier, c'est  la nécessité de sensibiliser chaque étudiant et professeur à l'idée que le candidat doit faire la différence sur sa personnalité et sa motivation au delà de la compétence technique acquise ou " reconnue" par le diplôme . S'il accepte mal l'idée de se "vendre" il doit vivre l'embauche au moins comme un conconcours. le deuxième c'est dépasser pour le candidat,une espèce de pudeur à parler de lui et des activités.

 

c'est souvent à travers ses actions et ses loisirs para scolaires qu'il prouve au recruteur qu'il a les compétences et dispositions requises pour l'emploi.( encore faut il qu'il ait consacré un peu de temps à travailler l'annonce).il ne s'agit pas comme cela a été exprimé d'intrusion dans la vie privée mais de vérifier la bonne adaptation au poste, indispensable à l'employeur comme au candidat.

 

     Démonstration sans doute convaincante puisque les professeurs nous solliciteront l'année prochaine dés la préparation des étudiants pour précisément les sensibiliser à ces questions.

 

etudiants, professeurs et dirigeants satisfaits, nous rotariens aussi, nous avons vécu de bons moments, sympthiques,utiles et réconfortants.un petit regret quand même : que nous n'ayons été que 11 rotariens à participer , peut être en plus de la question de disponibilté une crainte. si vous voulez partager ces moments avec nous, alors nous comptons sur vous pour l'année prochaine.vous en serez ravis.

 

 

 

     Merci à tous les participants,

 

    

     Michel Louvel 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article