5ième compte rendu de Siriane / Mars-Avril 2010 / CHILI

Publié le par Rotary.lrsy

Bonjour à tous,
 
Toutes mes excuses pour mon retard, je ne sais plus où j’en suis dans mes comptes rendus, mais je ne pense pas que je sois en avance ...
Voici donc un X ème compte rendu.
Je crois que mon dernier date du fameux tremblement de terre du 27 février dernier.
Nous n'avons plus maintenant de couvre feu depuis le 24 mars dernier. Cela correspond à la semaine où je me trouvais avec 12 autres jeunes d'échange de notre district, 1 Canadien du district du sud, 2 Chiliens, et 3 accompagnatrices du Rotary, dans le Sud, dans la Terre de feu, au sud du Chili !
Nous sommes partis fin prêts pour ce voyage, le Vendredi 19 Mars, à 9h au terminal de bus de Los Angeles, pour 10h de voyage jusqu'à Santiago, (le voyage a été un peu allongé en raison des dégâts causés par le séisme). Après un voyage plein d'escales, pour nos jeunes de Chillan, et de Talca (un peu plus au Nord sur le trajet pour Santiago), nous sommes arrivés à Santiago vers 19h. Direction l'hôtel…. et le lendemain matin départ fin prêts à 6h car notre avion partait à 8h. Apres une longue attente dans le froid du matin, puisque l'aeroport a été réaménagé dans des tentes, nous avons enfin décollé. Enfin après 3h de vol nous arrivons sur place ! Punta Arena ! Et ça commence au plus vite, des arrêts tous les mètres, pourtant il n’y avait aucun chinois ni japonais, mais les appareils photos flashaient aussi fort! Après un dejeuner à l'hotel, un petit tour à la plage, où la presse nous attendait pour la photo de groupe puis musée de la terre de feu, cimetière de Punta Arena, la grande place et enfin on a terminé la journée avec un temps libre à la "Zona Franca", centre commercial où presque tout est moins cher et en particulier les parfums. Le lendemain, visite sur la pointe du bout du monde, où nous attendaient les fameux pingouins del
Seno Otway, où on a pu les observer dans leur environement naturel, avant de reprendre la route pour Puerto Natales. Enfin nous nous sommes installés dans un troisième hôtel et avons exploré les alentours.

Excursion toute la journée au parc des fameuses Torres del Paine et sur le chemin nous avons pu admirer le lac Amarga, Nodenskjold, pehoe, Salto Grande (la grande cascade), avec les grand Panoramas du massif, et les Cornes del Paine. Nous avons ensuite marché jusqu'au « Glacière Grey ». Nous avons pu profiter toute la journée de paysages magnifiques qui nous ont vraiment laissés sans voix, et c'est bien le mot à utiliser car je crois que je peux dire que c'est l'endroit le plus beau que j'ai eu la chance de voir de mes propres yeux. Je vais vous joindre quelques photos. Et pour terminer les visites nous avons pu admirer la fameuse grotte du Milodón, dont ma famille chilienne m'avait tant parlé, avec sa reproduction du Milodón à l’entrée. Le jour suivant, le 23 Mars, route vers le port de Puerto Natales, où nous attendait à 7h “el 21 de Mayo” (date de la fameuse bataille d’Iquiqué, 21 Mai) un bateau touristique, qui nous a fait découvrir ainsi qu’à tout un autre groupe de touristes, les glacière de Balmaceda y Serrano. C’est une partie du voyage que tout le monde n’a pas la chance de faire, en raison de son coût  un peu élevé, et que j’ai apprécié jusqu’à la dernière minute. J’ai même eu la chance de pouvoir naviguer pendant 30 minutes, après avoir sympathisé avec le capitaine, tout se provoque quand on saisit l’opportunité... J’ai donc terminé ce voyage jusqu’à notre destination finale, « la estancia perrales », une campagne où des Chiliens typique du sud, nous ont préparé un déjeuner Patagonique (parilla: Barbecue de toute sorte de viandes, du porc, au poulet).

 

Le 24 Mars, petit déjeuner très tôt, comme tout les jours, pour pouvoir visiter l’habitation Ñandu, vie rupestre, la nature, et les animaux du coin, comme les autruches, lamas, pingouins, et autres animaux chiliens qui m’étaient inconnus. Nous avons assisté à la tonte d’un mouton, et avons participé à un deuxième barbecue typiquement chilien. C’est vers 3h que nous avons repris la route pour Punta Arena, puisque notre voyage touchait  déjà à sa fin. L’après midi était libre, pour faire les petits touristes, nous avons pu assister à un défilé. J’ai acheté le second journal de la semaine qui avait consacré toute une page pour notre séjour. Il a été décidé que le lendemain la matinée serait libre. Pour ma part, nous nous sommes dit “pourquoi pas un petit tour à la patinoire… et ainsi fut fait …!!!

 

À 12h, nous avons déjeuné à l’hôtel, et nous sommes partis avec notre guide dans des bois remplis de caractéristiques plus où moins étranges à voir, que ce soient les arbres ou la terre. Nous sommes rentrés vers 17h pour rendre les chambres, et réunir toutes les valises dans une seule. Nous devions être à l’aéroport vers 1h du matin car notre avion pour Santiago, partait à 3h. Les occupations manquent et la fatigue se fait sentir !!! on s’organise donc un cinéma à 10h30, “desde mi cielo” pour passer le temps. Le voyage du retour s’est effectué avec moins d’attente dans l’aéroport qui n’avait pas autant souffert du tremblement de terre que celui de Santiago. Après une attente infernale entre 7h du matin et 10h30 dans le terminal de bus de Santiago, nous sommes arrivés vers 19h le 26 mars à Los Angeles, après une journée de voyage sans dormir. Nous avons laissé au passage notre amie d’Allemagne en pleurs à Talca après une semaine courte, mais remplie de souvenirs pour tous, et d’amitiés internationales plus solides que jamais. En effet, à la demande de sa famille d’origine elle devait rentrer et elle avait son avion de retour pour l’Allemagne le lendemain.

 

Enfin je suis rentrée à Mulchen avec toute ma famille pour la dernière semaine de vacance prolongée qui était déjà bien entamée. Le couvre-feu est terminé et tout le monde est bien content. J’ai pu reprendre le tennis et aussi le piano. J’ai pu accompagner mon oncle une journée. Il dirige une entreprise de transports de bois, pour papier. J’ai fais ainsi la secrétaire et j’ai vu un peu comment cela se passait !!!. Le jeudi 1 Avril, surprise…, profitant du week end prolongé de trois jours, nous sommes partis, avec ma famille d’accueil, pour Bariloche, Argentina!!! Après avoir admiré de nouveaux paysages, profité de l’ambiance de Pâques, fêté les 10 ans de ma petite sœur, supporté le passage de la douane chilienne du retour, j’étais fin prête pour reprendre les cours le lendemain!

 

La vie quotidienne reprend avec les visites chez les amis, une fin de semaine à Concepción pour voir la famille et les quelques amis qui ne vivent pas à Los Angeles et que j’ai pu voir entre des heures de libre.

 

J’ai passé également une journée à Angol, où nous avons survolé le coin en avion-jet!

 

Les notes restent bonnes, même si je ne suis pas la meilleure de la classe.

 

La semaine prochaine nous avons à préparer un exposé sur “comment peignaient les hommes préhistorique ? et à l’aide de quels outils?”

 

Le week-end prochain 14 mai, nous avons rendez-vous à 19h au terminal de bus de Los Angeles, car nous partons à Cañete avec le rotary. Je ne peux vous en dire plus pour le moment, puisque je ne connais pas encore … !!

 

Ma famille m’a annoncé que j’allais assister à un mariage chilien (un oncle), le 3 Juillet à Santiago. Une très bonne occasion d’en connaître plus sur les coutumes, même si j’avais déjà ma petite idée avant qu’ils ne me le décrivent…

 

Et le temps passe…et passe …

 

Merci pour votre lecture, et toutes mes excuses encore une fois pour le retard qui est maintenant un peu plus important puisque j’ai fait ce compte-rendu sur plusieurs jours.

 

 

 

Bien Cordialement,

 

Siriane Poirier-Coutansais

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'avais passer tant de temps à tout ilustrer par des photos, j'aurais bien voulu qu'elles apparaissent aussi, mais je ne pense pas que ce soit facile sur le site...<br /> un grand merci à vous tous pour cette oportunidad que vous m'avez donnez, et cette experience que j'ai pu realisez qui arrive déjà sur sa fin...<br /> <br /> <br />
Répondre