Compte rendu de Valentin Guillement du 28 janvier 2010 – Suède

Publié le par Rotary.lrsy

Hej,

 

Je vous souhaite d'abord, à vous et vos familles une bonne année, un joyeux noël en retard. Je dois m'excuser du retard du pour les nouvelles, j'ai été assez occupé récemment je dois dire. Donc je demande premièrement pardon. J'espère que les fêtes de fin d'années se sont bien passées chez vous. J'ai appris pour le départ d'Andrew, il devait être assez triste, mais je pense qu'on doit quand même avoir une partie de nous même qui est contente de rentrer et de voir à quoi ressemble notre pays un an après. Pour moi tout va très bien, de mieux en mieux même... J'ai découvert une tout autre façon de fêter noël. 

La Suède est un pays ou Noël est beaucoup plus important qu'en France, beaucoup plus fêté et animé. Pour ma part j'ai d'abord découvert toute les coutumes de l'Avant, avec toutes les lumières les bougies, les gâteaux... Les supermarchés sont remplis de produits spécifiquement et exclusivement vendus à Noël (comme le Julmust, qui est en vérité du coca-cola à la canelle, mais qui finalement à un gout meilleur que le coca régulier et puis tous les gâteaux…. Mais j'ai cru comprendre que Viivi avait cuisiné quelques recettes qui sont communes à la Suède, chez papa et maman.

Noël se déroule aussi différemment, les suédois commencent à manger vers 5h le jour de noël et on mange avec un buffet, en commençant par le poisson, puis en continuant avec le fromage, la viande. On ouvre les cadeaux soit le matin soit le soir. J'ai reçu des cadeaux de la part de ma famille d'accueil, je dois donc dire que je suis assez content, et que je me plais vraiment dans ma famille. J'ai aussi fêté le nouvel an, avec des amis de ma classe. Tout c'est très bien passé, malgré le fait qu'avec ceux de ma classe cela reste difficile, et le nouvel an est la seule occasion ou au final j'ai été invité.. J'ai donc commencé à être un peu fatigué de constamment essayer, de m'intégrer. Tout se passe donc bien à l'école, mais je ne cherche plus à me faire inviter. Je vois donc les autres exchanges students, je sors avec ma sœur d'accueil, je vais parfois à son école ce qui me permet donc de rencontrer des gens. Je ne suis donc pas forcément très satisfait de mon école, même si au final, je dirais que tout se passe bien et que maintenant je participe à toutes les classes et que je fais des efforts en suédois.

 

La semaine avant la reprise, soit la première semaine de janvier, je suis allé au ski avec ma famille un peu plus au Nord. Je dois dire que faire du ski à -25 degrés était une première pour moi. Cela à été une semaine très agréable, dans le sens ou j'ai passé une semaine très sympathique avec ma famille, et que j'ai pu faire du ski, et j'adore ça. C'était des montagnes assez basse, donc il n'y avait pas de longues pistes, mais cela reste agréable de pouvoir skier et de visiter un peu le nord de la Suède.

Pour ce qui est de la langue, je parle de plus en plus. Par exemple à l'école ou chez moi, je n'utilise plus l'anglais mais exclusivement le suédois. Je parle anglais avec les « exchanges students », ce qui me permet de m'entrainer dans les deux langues. Et puis, je continue de travailler activement mon suédois, afin d'avoir un bon niveau en partant. Je ne comprends pas encore tout, car cela reste une langue assez compliquée, mais disons que je comprends beaucoup. Pour le temps, je dois dire que depuis deux mois je ne vois que la neige, mais je trouve ça assez génial. C'est assez ce que l'on attend dans le nord, mais normalement il ne neige pas autant que ça. Je suis donc chanceux.

 

Voilà un cours résumé de mes aventures en suède.

 

Hej då, ha det bra

Au revoir, à bientôt

Valentin Guillement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article