2 ème compte rendu de Maud

Publié le par Rotary.lrsy

DSC02110.jpgDSC02122.jpg

« Me voilà maintenant en Suède depuis un peu plus de 2 mois, et voici un deuxième compte-rendu de mes premiers pas…

 

Tout va toujours très bien pour moi, du point de vue de ma famille, du lycée, et aussi de la langue suédoise…

Ce mois-ci, j’ai eu la chance de participer 2 fois à une tradition suédoise, Kräftskiva (une des photos envoyées le mois dernier), qui consiste entre autres à manger des écrevisses : la première fois j’ai dégusté des écrevisses (achetées dans le commerce) avec ma famille, puis la deuxième je suis allée en pêcher dans un lac pas très loin d’ici, avec la famille de l’Allemande, qui sera aussi ma deuxième famille d’accueil… Ce soir-là, c’était le 3 septembre et il faisait 3°C vers onze heures du soir.

J’ai aussi eu la chance de suivre la campagne électorale des élections parlementaires qui ont lieu tous les 4 ans en Suède. L’élection a eu lieu cette année, le 19 septembre dernier.

Il y a 10 jours, j’ai aussi fait ma présentation de la France au déjeuner Rotary de mon club d’accueil. J’avais préparé un PowerPoint, en France, avant mon départ, que j’ai changé, amélioré et rallongé un peu ici. Ma présentation exposait globalement plusieurs parties sur : l’histoire de France, Paris, Nantes, des lieux connus en France, des spécialités culinaires françaises, le système scolaire français, ma famille, mes amis, et mes passe-temps. J’avais aussi amené une grande carte routière française pour situer les lieux dont je parlais, mon drapeau français, et quelques cadeaux (un petit livre sur Nantes en anglais et une vingtaine de petits sachets de caramels au beurre salé). Tout s’est globalement bien passé, les membres du club avaient l’air satisfaits, et j’ai reçu quelques félicitations !

Parmi les petits bémols qui me dérangent, il y a par exemple la langue suédoise. J’ai 1h de cours de suédois pour débutants par semaine, c’est une aide précieuse pour moi, mais ça ne fait pas tout ! Il reste très difficile pour moi de comprendre le sens de la plupart des conversations… J’ai progressé dans le sens où je comprends de plus en plus de mots dans certaines phrases, et j’arrive parfois à comprendre le sens des conversations, mais ça ne représente peut-être que 10%... ce qui ne fait quand même pas beaucoup ! Et j’ai de la concurrence tous les jours puisque l’allemande qui est dans ma classe s’en sort super bien sachant qu’elle avait déjà eu quelques cours de suédois avant de venir en Suède, et parce que le suédois est assez proche de l’allemand… Mais de toute façon, parler anglais est une chose très courante ici, je n’ai donc aucun problème pour communiquer !

Sinon, j’ai toujours autant de difficultés à me faire de vrais amis suédois… Il se trouve qu’en suède les élèves gardent la même classe durant tout le lycée, et donc se connaissent déjà très bien, et ont tendance à rester en petits groupes chacun de leur côté. Toute ma classe est gentille et souriante, mais lorsqu’il s’agit de faire des travaux de groupes, ou lorsque j’essaye d’avoir une réelle conversation ou bien simplement plus qu’une traduction, il n’y a, en général, plus beaucoup de monde. J’ai, cependant, 2 bonnes amies suédoises avec qui je passe pas mal de temps, qui sont d’ailleurs très patientes pour me traduire et m’expliquer ce qui se passe, mais je préfèrerais élargir mon groupe d’amis et ne pas rester tout le temps avec les même personnes…

La plupart du temps, je reste donc avec les 3 autres jeunes du Rotary qui sont dans ma ville (dont 2 dans mon école)… même si je sais que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour progresser en suédois et pour m’ intégrer. De plus, avec les autres jeunes du district (nous sommes 10 arrivés cet été + 7 australiens/néo-zélandais à être là depuis 8 mois), nous avons organisé quelques journées ou weekends ensemble.

De plus, le Rotary ayant une conférence importante concernant tous les clubs du district fin Octobre, nous avons eu une réunion tout le weekend dernier qui était consacrée à mettre sur pied une présentation de 30 minutes de tous les jeunes inbounds du district. Le sujet étant très ouvert, nous pouvions créer n’importe quoi : présentation, chanson, danse, pièce de théâtre… Bon, nous ne sommes pas trop au point, mais on verra bien ce que ça donnera dans 2 semaines ! J

En ce qui concerne le climat, je peux commencer à ressentir que l’automne est déjà bien avancé et que l’hiver approche (à grands pas)… Il fait environ 5°C le matin lorsque je me lève pour aller à l’école, et 12°C-15°C l’après-midi, avec pas mal de vent et de pluie en ce moment. Mais certains jours, il peut faire seulement 1°C le matin et pas plus de 7°C dans la journée. Bref, je me sens à peu près comme à Nantes au mois de Novembre ou Mars je dirais… Il fait nuit vers 18h15, et jusqu'à 7h environ. C’est incroyable de voir à quelle rapidité cela a changé depuis que je suis arrivée !

Du point de vue de la fatigue, ça s’est un peu amélioré, je ne sais pas vraiment si je suis moins fatiguée ou si j’arrive à mieux me débrouiller avec, mais en tout cas, je trouve ça moins pesant et handicapant qu’avant.

Également, la vie étant à peu près aussi chère qu’en France, j’ai quelques difficultés à rester dans mon budget mensuel, l’argent partant très très vite !

 
Les cours sont assez brefs, car beaucoup sont annulés tout le temps, parce que les profs sont en voyage scolaire à l'étranger ou en journée pédagogique, etc... La semaine dernière, j'ai eu 12 heures de cours ! Mais bon, je ne m'en plains pas trop! Sinon, lorsque j'ai cours, je comprends toujours très peu, mais je demande les traductions quand les choses me semblent importantes, et je fais avec. Je pense que c'est une certaine habitude à prendre, tout en essayant de progresser en suédois, parce que je peux parfois ressentir un peu de lassitude lorsque je demande des traductions. Les cours les plus faciles pour moi sont le français (quoique pas tant que ça, parce que les traductions et une partie du cours sont en suédois), l'anglais, l'art, le sport et la cuisine (presque aucune théorie), et les maths. Je suis dans une section plus ou moins ES, donc je n'ai pas d'SVT, ni de physique-chimie. Mais les maths sont en effet assez faciles, le niveau est d'environ Troisième-Seconde en France, donc j'ai simplement besoin de traduire les énoncés et puis ça marche très bien. J'ai même fait quelques contrôles de maths où je m'en suis bien mieux sortie que la majorité de la classe. C'est très agréable !

Cette semaine, les lycées de ma ville ont deux journées pédagogiques organisées jeudi et vendredi, je n’ai donc pas cours, et je pars à Stockholm pour 3 jours avec ma famille ! Une grande première, je suis super contente !


Ce Weekend, c'est la conférence de mon District Rotary où il y aura des représentants de tous les clubs. J'aurais donc aussi l'occasion de visiter l'île d'Öland, au Sud-est de la Suède, là où aura lieu la conférence.

Voilà ce deuxième compte-rendu qui touche à sa fin !

En conclusion, et malgré les petites difficultés que je rencontre, je me plais toujours autant en Suède, je trouve que le temps passe très vite, et je ne suis pas pressée du tout de rentrer en France!

Maud Faulquier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article