Réflexion d’un jeune Rotarien suite à la conférence de District

Publié le par Rotary.lrsy

     Samedi 27 mars 2010, c’est la grande messe des Rotariens, qu’est ce que je fais ? j’y vais ? j’y vais pas ? Première réponse spontanée : le samedi n’est pas une journée chômée pour moi et tant qu’à ne pas travailler, je préfère être en famille ! Ma deuxième pensée est tout aussi négative car j’imagine connaitre le discours de notre gouverneur suite à sa visite à La Roche sur Yon. Si c’est pour s’applaudir et se glorifier, je me sens plus utile sur le terrain et  dans les actions. L’autocongratulation ne m’intéresse pas…et pourtant je m’inscris.

     Qu’elle idiot j’ai été de penser tout ça ! j’ai passé une journée remarquable et instructive. Gérard ALLONNEAU nous a accueilli à Parthenay chaleureusement avec les membres de son club. Il a souhaité rendre hommage aux sinistrés de la côte atlantique et à deux défunts chers au Rotary en commençant par une minute de silence. Il a ensuite félicité les actions misent en place au profit des professionnels privés de leurs outils de travail et insisté sur le fait de leur donner envie de continuer. Puis il a animé toute la journée avec toujours en fil conducteur son slogan: «le Rotary une chance pour la jeunesse ».  Je retiendrai de cette matinée une brillante intervention de Patrick LEMATTRE, professeur à HEC, sur « les jeunes générations : Janus, Narcisse et Dionysos ». En s’appuyant sur des anecdotes personnelles, Il nous a présenté avec justesse et humour les fondamentaux des comportements d’une jeunesse qui a choisi SMS en première langue puis leur vision du monde du travail.

     Le déjeuner a été l’occasion de remettre les talents d’Or mais également la charte au Rotaract de La Roche sur Yon par Alain POIRIER. Puis, notre Président Yves LAMBALLE a remit sur la scène un insigne à chaque « Rotaractyonnais ». Pour ne pas siester après ce bon repas, les Parthésiens avaient programmé une table ronde animée par Etienne CHARBONNEAU sur l’accompagnement des jeunes dans leurs projets professionnels.025.JPG

     Après l’appel des Clubs, notre Gouverneur clôture la Conférence en nous remerciant. Tout le programme était intéressant mais si je dois garder une image de cette journée, c’est celle des jeunes étudiants d’échange conduit par Françoise HULAUD avec leur drapeau natal. A ce moment là, on prend conscience que le Rotary est un mouvement international de professionnels qui œuvrent pour rapprocher les continents et « une chance pour les jeunes ». C’est sur, j’ai bien fait de venir. Plus de doute, je peux être fier d’être Rotarien !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Moi je suis très contente d'avoir eu la chance de venir en France! Je trouve que ce que vous faites est quelque chose extraordinaire, et même si quelqu'un pense qu'il ne fait pas beaucoup, les<br /> petites choses sont grandes pour nous: un invitation pour diner, un visite dans le boulot, même un petit message qui demande comment cava. Le district 1510 est super, tous ces gens qui je suis<br /> rencontrée sont êtée très sympa. Nous etudiantes on est fièvres que vous avez nous donnés un chance de faire la soirée de talents et participer de conferece - ca nous dit que nous vous interessons<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis ravi par les commentaires de notre ami "jeune rotarien". Je tiens vivement à le féliciter pour son témoignage, son esprit d'ouverture et son engagement. Il s'est conduit en vrai rotarien.<br /> Il est un exemple aussi bien pour nos jeunes que nos anciens rotariens.<br /> Mon souhait serait de le rencontrer<br /> <br /> Marc VERON / ADG de Vendée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Patrick LEMATTRE nous avais aussi alertés sur les attentes des jeunes en insistant sur leur demande de FUN !<br /> Pour le Fun, je m'étais aussi inscrit à la soirée d'après conférence le samedi soir : nous étions 180 à avoir fait de même et la soirée a été formidable.<br /> Chansons, sketchs, Chants chorals, danses du ventre, piano, clarinette, guitares, prestation tasmanienne de l'EGE et pour finir les nombreuses prestations des Students Exchange qui ont mis le feu<br /> en terminant sur une salsa mexicaine.<br /> Je ne regrette pas ma soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre