Action contre la drogue

Publié le par Rotary.lrsy

Ce jeudi  27 janvier , c'était la fête au club de la Roche sur yon: nous marquions le 10 000 èlève sensibilisé depuis 9 ans que vit cette action qui vise à sensibiliser les éléves de CM2 aux méfaits de la drogue et particulièrement aux mécanismes d'accrochage. Le choix des classes est justifié par la proximité de leur entrée au collège l'année prochaine, et on le sait le risque des premières tentations , en tous cas des premières confrontations à la réalité de ce phénomène. La Vendée n'est plus épargnée, le trafic et la consommation de cannabis touche les jeunes de plus en plus tôt.

Le club de La Roche a voulu honorer et remercier en les rassemblant autour d'une petite cérémonie,ses intervenants,une dizaine tous rotariens ou conjoints, et les professeurs qui rendent possible cette action dans leur classe. L'Inspecteur d' Académie avait tenu à apporter son soutien à cette action et par son représentant présent a dit souhaiter que toujours plus d'enseignants s'ouvrent à cette sensibilsation. Il a dit aussi  sa préoccupation de voir l'augmentation de l'association cannabis et alcool qui cause des ravages considérables chez les jeunes.En sa conclusion l'Inspecteur d'Académie a vivement remercié le Rotary club et encouragé  à continuer et développer cette action.

C'était l'occasion de solliciter de nouvelles vocations d'intervenants au sein du club et d'inciter nos enseignants à porter la bonne parole auprès de leurs collègues qui peuvent quelquefois être réticents à accueillir un tel débat dans leurs classes.

Cette soirée  s'est terminée par un pot d'amitié- consommé avec modération-  et a été  l'occasion d'échanger avec les enseignants pour qui le rotary est quelquefois un peu mystérieux.

un petit rappel sur le déroulement de cette action: au cours d'une séance d'une heure environ, un ou deux rotariens formés à cette prestation interviennent , en présence et avec l'implication du professeur, sur les méfaits de la drogue et les mécanismes d'accrochage en prolongeant sur les phénomènes de dépendance et de dérives. Le support est un film d'une quinzaine de minutes, sorte de petit conte mettant en scéne des animaux et ensuite transposé dans la réalité des ados.le but est d'amener les enfants à ne jamais essayer et d'en parler à des adultes. Cette séance est ensuite prolongée par un concours de dessin qui permet au professeur de poursuivre le débat dans le temps.L es meilleurs sont récompensés par un stage de karting.

l'opération a été initiée par le Rotary club de Lyon il y a 10 ans et particulièrement par le club de Belleville en Beaujolais.elle a été importée au club de La Roche sur YOn  par Yves Coutelier alors Gouverneur du district

1510.

Michel LOUVEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> http://wikistrike.over-blog.com/article-le-systeme-economique-mondial-et-le-trafic-de-drogue-68425494.html<br /> <br /> <br />
Répondre